Thibaut Guignard, Leader France

Créé en 1997 à l’initiative des territoires ruraux engagés dans le programme européen de développement rural LEADER (Liaison entre Actions de Développement de l’Économie Rurale),  Leader France représente aujourd’hui les 339 territoires LEADER de France hexagonale et d’outre-mer de la programmation 2014-2020.

Leader France est le seul réseau dédié pour défendre les fondamentauxde Leader (développement local par les acteurs locaux, innovation, capitalisation, diffusion des bonnes pratiques, coopération interterritoriale et transnationale, …). Le réseau défend aussi une gestion la plus efficiente possible du programme. Membre de nombreuses instances nationales et européennes, Leader France est un partenaire reconnuet intervient pour relayer les difficultés des territoires mais aussi pour valoriser leurs réussites.

Leader France, en tant que membre co-fondateur du Parlement rural français, pilote la commission Europe qui a pour vocation  de rassembler tous les acteurs engagés pour le développement rural afin de défendre la place des ruralités au sein de l’Union Européenne et de ruraliser les politiques communautaires.

Maire de Ploeuc L’Hermitage, commune nouvelle rurale depuis 2014, Thibaut Guignard, élu breton de 39 ans, est engagé en faveur des ruralités et de l’Europe. Doté d’une expertise en développement rural, gestion de fonds européens et conduite de projets dédiés aux territoires, Thibaut Guignard préside Leader France, fédération nationale des territoires ruraux engagés dans le programme européen de développement rural Leader.