Retour sur Ruralisons l’Europe !

Point d’orgue de la séquence organisée à l’initiative de l’Association Nationale Nouvelles Ruralités et du Parlement rural français dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, le siège de Groupama Rhône-Alpes Auvergne, à Lyon, accueillait, le 13 mai, Ruralisons l’Europe !, temps d’échanges et de propositions destinés à inspirer les orientations politiques en faveur des territoires.

Au terme de rassemblements éclairés par les travaux des experts, est venu le temps des choix, selon Patrice Joly, président du P.R.F., qui, en accueillant ministres, parlementaires, élus, dirigeants européens et acteurs des territoires, a plaidé pour que les ruraux d’Europe « dans nos campagnes inspirantes bénéficient de tous les atouts pour dessiner les contours d’une société plus durable ».

Cet avenir ne se joue-t-il pas, d’ailleurs, directement autour de la jeunesse, fil conducteur de cette journée, rythmée par les thèmes de la mobilité, de l’accès aux services publics, ou encore du rapport au travail, lors de laquelle les intervenants ont répondu d’une voix unanime par la nécessité de traiter les ruraux, jeunes et moins jeunes, à l’égal des métropolitains.

Sans doute ce dessein s’intègre-t-il dans les orientations résumées par Dubravka Šuica, vice-présidente de la Commission européenne, exprimant avec conviction son engagement dans une nouvelle politique pour les territoires ruraux à l’horizon 2040. Agenda rural, pacte rural, l’essentiel ne tient pas de l’intitulé mais bien de la mise en place de politiques !

À l’image de cette démarche collective, le partenariat a nourri les échanges. « Les débats entre les acteurs publics et privés sont essentiels pour bâtir notre projet commun de proximité » a résumé Francis Thomine, directeur général de Groupama Rhône-Alpes Auvergne, puissance accueillante.

Bernard Delcros, secrétaire général de l’A.N.N.R., puis Michel Fournier, président de l’Association des maires ruraux de France, ont exhorté les instances à la mise en place de nouvelles politiques de soutien aux projets et action des acteurs locaux.

Ces acteurs ont souvent du talent comme en ont témoigné les élèves de cinq maisons familiales rurales (M.F.R.) chargés du service et de la réalisation des repas. Savoureux moment de convivialité pour promouvoir l’appétit d’Europe !

Retrouvez toutes les séquences en vidéo ci-dessous :