Retour sur notre webinaire : « L’Europe des mécontentements : entre mythes et réalités »

Le 3 février 2022, l’Association Nationale Nouvelles Ruralités ainsi que le collectif du Parlement rural français organisaient la première rencontre d’une série de trois rendez-vous ayant reçu le label présidence française de l’Union européenne.

De gauche à droite, les sénateurs Jean-Jacques Lozach, Bernard Delcros et Patrice Joly, en compagnie du secrétaire d’État Joël Giraud et de Jean-Yves Vif

Ce premier webinaire, intitulé : L’Europe des mécontentements : entre mythes et réalités, avait pour objectif d’établir un état des lieux des ruralités européennes avant de débattre du mécontentement rural, de ses origines, des causes qui les nourrissent toujours, mais aussi des disparités de son expression dans les différents pays européens. 

Pour ce faire, deux tables rondes se sont succédées.

La première, intitulée Transitions et régénération : un tournant pour les ruralités européennes ?, a rassemblé Laurent RIEUTORT, géographe, professeur des universités à l’Université Blaise-Pascal, à Clermont-Ferrand, et Dimitris GOUSIOS, enseignant-chercheur en développement et aménagement de l’espace rural à l’Université de Thessalie-Volos. Cette première discussion a permis de mettre en lumière l’effet des différentes transitions qu’a connu l’U.E. sur le renforcement de la place du rural en Europe, soulignant la nécessité d’un nouveau cycle d’action publique en faveur des territoires ruraux.

Ensuite, la seconde table-ronde, Ruralités, unis dans le mécontentement ?, a accueilli le Dr. Veit BACHMANN, professeur de géographie à l’Université Goethe de Francfort, Benoit COQUARD, sociologue chargé de recherche à l’INRAE, et Samuel DEPRAZ, directeur de la recherche au laboratoire ESPI2R. Pologne, Portugal, Roumanie, Suède, l’étude approfondie des différents résultats électoraux dans ces pays a permis de questionner le raccourci abusif souvent fait entre vote contestataire et vote rural et de dégager d’autres clefs de lecture : forces de cohésion sociale présentes, spécificités locales, potentiels conflits entre différentes populations sur un territoire, situation industrielle, etc.

Enfin, lors d’une dernière séquence titrée Regards croisés, Apóstolos Tzitzikóstas, président du Comité européen des régions, et Joël Giraud, secrétaire d’État chargé des ruralités, ont pu conclure les échanges et se prononcer collectivement en faveur de l’Agenda rural européen.

Le président du Comité européen des régions, Apóstolos Tzitzikóstas, lors de la conclusion du webinaire.

L’intégralité de ces discussions sont à retrouver sur notre chaîne Youtube.


Lien de la vidéo :
https://youtu.be/SaE-czQh3Rc