Un colloque co-orgnanisé avec le SMTC à Clermont-Ferrand le 16 mai 2019.
Le bon transport au bon moment et au bon endroit, tel est le défi de la construction des territoires ruraux attractifs et vivants. La mobilité doit en effet se concevoir plus efficace pour les citoyens, et durable pour l’avenir commun. Le colloque de Clermont Ferrand était un lieu de débats et d’éclairage sur les moyens à mettre en œuvre pour atteindre cette double ambition, entre initiatives et prises en compte dans la loi LOM.
Organisés sous la forme de 4 tables rondes, les échanges ont été riches avec la mise en lumière d’expériences innovantes en milieu rural. Celles-ci ont été complétées par des interventions de chercheurs et de spécialistes avec notamment la présence de Laurent Rieutord en fil rouge des tables rondes.
Ont été débattus : comment penser autrement l’usage de la voiture et lutter contre l’autosolisme dans les territoires ruraux ? (Expériences de covoiturage et d’autopartage), Quelles alternatives à la voiture ? (Trains légers, navettes, mobilité active) Comment le numérique peut révolutionner l’organisation du transport ? Ou encore : Comment passer d’expérimentations isolées à une massification générale ?
Pour en savoir plus sur cette journée :
Publication à venir
Articles web publiés par Le Connecteur :
– https://www.leconnecteur.org/cadrage-mobilites-en-campagne-mode-demploi/
Pour aller plus loin sur le sujet :
Une tribune « Loi mobilités : pas encore votée et déjà une victime, la ruralité » signée Olivier Jacquin, Patrice Joly, Patrick Kanner, Nelly Tocqueville et Martine Filleul.
https://www.alternatives-economiques.fr/loi-mobilites-votee-deja-une-victime-ruralite/00089586