Bernard Delcros, sénateur du Cantal, nouveau président du Parlement rural français

À l’occasion de son assemblée générale, qui s’est tenue le 23 juin 2022, le Parlement rural français-Association Nationale Nouvelles Ruralités, a élu son nouveau président.

Le sénateur du Cantal, Bernard Delcros, succède ainsi à son collègue Patrice Joly, sénateur de la Nièvre, pour un mandat de deux ans. Jean-Jacques Lozach, sénateur de la Creuse, devient le trésorier de l’association.

De gauche à droite : Bernard Delcros, sénateur du Cantal, Patrice Joly, sénateur de la Nièvre, et Jean-Jacques Lozach, sénateur de la Creuse

À cette occasion, le Parlement rural français, par la voix de son nouveau président, entend lancer un appel au président de la République.

Le mouvement des Gilets jaunes, les doléances remontées lors du Grand débat national et aujourd’hui le résultat des élections présidentielle et législatives dans les territoires ruraux, illustrent la percée d’un vote d’avertissement sans précédent et sont autant de messages adressés à l’exécutif pour que la ruralité soit davantage prise en compte dans les politiques publiques.

« Il est urgent qu’un plan de très grande ampleur en faveur des territoires ruraux soit mis en œuvre et qu’un ministre chargé de la ruralité soit nommé, afin de répondre à l’appel lancé par les populations rurales. Les signaux sont là, les besoins sont connus, nous devons absolument les prendre en compte », déclare le sénateur Bernard Delcros.

C’est dans ce sens que le nouveau président Bernard Delcros entend poursuivre l’engagement de l’association, qui se traduira dans les prochaines semaines par des rencontres avec les membres du nouveau Gouvernement et un travail étroit avec ses collègues du Sénat et de l’Assemblée nationale pour faire entendre la voix des campagnes et de ses habitants dans le débat public.

Les membres du Parlement rural français lors de son assemblée générale au Sénat