Audition du Parlement rural français à l’Assemblée nationale : « ce que le P.R.F. peut faire pour vous ».

Le Parlement rural français (P.R.F.) était auditionné, le 21 janvier dernier, par les parlementaires nationaux des groupes ruralités de l’Assemblée nationale et du Sénat. Les « parlementaires de la ruralité » ont pu remettre à la Représentation nationale la synthèse de leur première session plénière, qui s’était tenue les 15 et 16 octobre dernier à Nevers Magny-Cours, et exposer les axes de leurs travaux. Au-delà de cette présentation, l’audition a également été l’occasion de revenir sur l’essence du P.R.F. et sur les perspectives de collaboration entre les chambres et cette structure informelle. 

Les présidents des groupes ruralités au Sénat et à l’Assemblée nationale ainsi que le Président et le Secrétaire général de l’A.N.N.R. à la tribune.

Les ruralités : une juste considération qui peine à poindre

L’audition du P.R.F. a offert l’opportunité aux représentants des ruralités de rappeler aux parlementaires nationaux l’état des territoires ruraux. Si l’année dernière, en ces murs, les maires ruraux remettaient leurs cahiers de doléances rédigés par les citoyens, force est de constater que la situation demeure inchangée : renoncement aux soins, déserts médicaux, fuite des services publics, entraves à la mobilité… les raisons qui ont poussé une grande partie des citoyens ruraux à se parer d’un gilet jaune sont encore présentes.  

Pourtant, le lancement de la mission Agenda rural par le Premier Ministre et les annonces qui ont été faites par la suite témoignent d’une prise en considération de nos campagnes dans les politiques publiques.

Pour autant, les mesures retenues ne peuvent suffire à constituer une véritable feuille de route d’une politique rurale. Les impasses faites sur les moyens financiers à mobiliser pour favoriser un aménagement équilibré des territoires et sur les propositions ayant trait à la mobilité, pourtant déterminantes pour les territoires ruraux, amenuisent l’impact de l’application de l’Agenda rural. En effet, l’absence de solution de transport est, pour une part importante de nos concitoyens (personnes âgées, femmes isolées, foyers précaires), une assignation à résidence entravant l’accès à la santé, à la culture, à la sociabilité, etc.

Les missions du Parlement rural français

Dans ce contexte, le Parlement rural français, instance indépendante, pluraliste et représentative des ruralités, poursuit son action en faveur de l’avenir des territoires ruraux.

Composé de représentants socio-professionnels, de mouvements associatifs mais également d’élus politiques de tous horizons, d’institutions, de chefs d’entreprise, d’universitaires, de professionnels du développement local et de citoyens, son rôle est d’imposer dans le débat public le sujet de la ruralité, grâce au poids et à la force de son collectif.

Construit sur une approche collaborative d’échanges et de réflexions partagées, le P.R.F. porte une vision globale des ruralités, au plus proche des enjeux du quotidien.

Il s’agit également de former un centre de ressources permettant l’expression de chacune des structures et de bénéficier d’un appui collégial lors de grandes revendications.

Le Parlement rural s’inscrit aussi dans les grands enjeux politiques du moment, en réaction permanente avec l’actualité, en ce que sa diversité lui permet d’avoir une réelle aptitude à faire remonter les dysfonctionnements et à proposer les correctifs adéquats. Il reste également en vigilance constante face aux nouvelles propositions de loi en vue de se positionner et de défendre, si besoin, les ruralités à chaque fois que les textes ne les prennent pas en considération ou tendent à les pénaliser. Le P.R.F., par cette action, doit permettre aux parlementaires nationaux d’être en phase avec les attentes des citoyens grâce aux capteurs que constituent chacun de ses membres.

Dans le même temps, l’action du P.R.F. doit conduire au renouvellement de la pensée publique et, au-delà, de la pensée des secteurs économiques, sociaux et culturels afin de déconstruire un certain nombre de paradigmes et d’idées reçues en réaffirmant les capacités des territoires à inspirer des solutions pour l’ensemble de la société.   

Si cette audition a pu témoigner de la connaissance et des capacités de réflexion et d’analyse du Parlement rural français — connaissances et capacités liées à la diversité des approches et des expériences de ceux qui participent à cette démarche collective — il appartient désormais à ses membres de passer à une nouvelle phase, plus opérationnelle et concrète.

« Notre objectif est de faire en sorte qu’un travail efficace s’installe entre le Parlement rural et les institutions de la République. À nous d’être les plus utiles aux territoires ruraux que nous représentons ! » Patrice Joly, Sénateur de la Nièvre et Président de l’A.N.N.R.

LE P.R.F. et les parlementaires nationaux : une collaboration pour une nouvelle phase

Il apparaît indispensable que cette initiative perdure car accompagner les territoires ruraux, en plus de venir en aide directement aux habitants y résidant, constitue bien une action globale en faveur de la société en ce que ces territoires permettront au pays de traverser à bon rythme les différentes transitions auxquelles il va devoir faire face : transition énergétique, climatique, environnementale, sanitaire, alimentaire, etc.

Dans ce contexte, la coexistence de deux groupes ruralité, l’un au Sénat, l’autre à l’Assemblée nationale, est une première et cette situation favorable doit être saisie pour renforcer les liens entre les différents acteurs de la ruralité et les parlementaires nationaux.

L’objectif du P.R.F. est bien que s’installe un travail efficace de collaboration entre les institutions de la République et lui-même, que ce soit au travers de propositions de lois destinées aux ruralités pour lesquelles son expertise pourrait être mise à contribution ou en faisant en sorte que les supports législatifs puissent être les vecteurs de dispositions concernant les territoires ruraux.

C’est bien par cette collaboration que l’efficacité et l’utilité du Parlement rural français seront découplées dans une conjoncture où un certain nombre de nos concitoyens n’ont plus le sentiment de participer à la communauté française, tant les malaises sont profonds. Or, le P.R.F. ne propose autre chose que de créer des débouchés politiques aux réponses à ces malaises, soit par le truchement de dispositions législatives, soit au travers d’interventions auprès des décideurs, pour que puissent être mises en œuvre de nouvelles politiques publiques pour de nouvelles ruralités.

Accédez vous aussi au premier Journal officiel du Parlement rural français en cliquant sur le lien présent ci-dessous.