29 janvier 2020 – L’AGORA DES TRANSITIONS AGRICOLES

Les transitions agricoles au défi du changement d’échelle 
Co-construction, financement, accompagnement 

En ce début de XXIe siècle, les transitions à mener dans les territoires sont indéniables et nombreuses : alimentation, gestion durable des ressources naturelles et de la biodiversité, lutte contre le réchauffement climatique, bien-être de la population… Dans toutes ces transitions, les agriculteurs et agricultrices ont un rôle capital à jouer tant leurs activités sont en prise directe avec le vivant.

Nous voyons d’ores et déjà de nombreuses initiatives pionnières de projets agri-territoriaux émerger, mais force est de constater qu’elles ne font pas masse et qu’il demeure des verrous à débloquer pour passer un effet de seuil transformateur.
Que manque-t-il aujourd’hui pour passer ces effets de seuil ? Quels sont les besoins qui actuellement ne trouvent pas réponse ? Quelles solutions imaginer pour accompagner le déploiement à grande échelle de projets agri-territoriaux transformateurs dans les territoires ? L’objectif de ce colloque n’est pas de prôner un modèle de transition plutôt qu’un autre, mais bien d’identifier les verrous empêchant ce changement d’échelle et d’y proposer des solutions.  

Innovation juridique et financière, accompagnement des changements de pratiques, conditions et moyens pour placer l’agriculteur au centre d’un nouvel écosystème créateur de valeur : comment mieux penser la conduite du changement au service des nécessaires transitions agri-territoriales ? 
Rendez-vous pour en débattre le mercredi 29 janvier (13h30-18h30) à l’Espace Reuilly (21 rue Antoine-Julien Hénard, Paris 12).