Bernard Delcros, Sénateur du Cantal

Sénateur du Cantal depuis 2015, vice-président de la commission des finances, en charge de la politique des territoires, Bernard Delcros est secrétaire général de l’Association Nationale Nouvelles Ruralités.

C’est à Chalinargues, petit village du Cantal qui l’a vu naître, qu’il s’engage en politique. Alors professeur de mathématiques, il est élu maire et le restera durant 28 ans.

EN 1998, il est élu conseiller général, mandat qu’il conserve à ce jour, et deux ans plus tôt président de la Communauté de communes du pays de Murat. Jusqu’en 2017, il fait de cette intercommunalité une terre d’innovation reconnue en France dans le domaine de la transition numérique, de la transition écologique mais aussi du sport santé sur ordonnance et de l’accueil de nouveaux habitants.

Fervent défenseur d’une ruralité audacieuse, à la fois ancrée dans ses valeurs et connectée, Bernard Delcros a occupé d’autres mandats locaux stratégiques tels que la présidence du Puy Mary au cours de laquelle il décroche en 2012 la labellisation nationale Grand site de France. Egalement élu à la tête de l’Office Public de l’Habitat du Cantal, il conduit la refonte totale de cet organisme qui devient rapidement un acteur économique de premier plan dans le département.

Depuis son élection au Sénat, il poursuit son travail toujours dans la proximité avec les élus cantaliens et porte haut et fort la voix des territoires ruraux à l’échelle nationale car il en est convaincu, «plurielle et agile, la ruralité a de vrais atouts pour relever les défis de la France du 21e siècle ! »