Les ruralités d’après au regard des transitions agricoles

Convaincus que la crise actuelle offre l’opportunité d’accélérer la métamorphose du monde rural et des transitions agricoles, les organisateurs du colloque « L’Agora des Transitions Agricoles » lancent le débat avec cinq personnalités le 7 juillet à 15h, en Convaincus que la crise actuelle offre l’opportunité d’accélérer la métamorphose du monde rural et des transitions agricoles, les organisateurs du colloque « L’Agora des Transitions Agricoles » ont lancé un débat avec cinq personnalités le 7 juillet 2020.

Sur un plateau télé installé à l’Académie d’agriculture, le démographe Hervé Lebras et le chercheur Bertrand Schmitt, co-auteurs du livre « Métamorphose du monde rural », expertisent l’évolution des données : poursuite de l’évolution en cours ou bouleversement ?

Philippe Tillous-Borde, Président de la Fondation Avril, Michel Ledru, Président d’honneur de Sol et Civilisation et Patrice Joly, Président de Nouvelles Ruralités, répondent quant à eux à trois principales questions d’une brûlante actualité :

En quoi la pandémie et ses conséquences impactent-elles la production agricole au regard de la modification des marchés et des nouvelles attentes ?

En quoi le territoire plébiscité depuis trois mois, revient-il de façon durable au cœur d’un projet sociétal avec de nouvelles missions pour l’agriculture et les agriculteurs ?

La troisième interrogation portera sur le rôle immédiat de l’Europe : la co-construction des nouvelles politiques agricoles et environnementales peut-elle se concevoir dans le cadre d’un accord équilibré ? Avec quelles priorités d’objectifs ?

L’émission est animée par Jean-Yves Vif, éditorialiste et Maître de Conférence.